Cela fait déjà 4 ans que les Affranchis ont lancé en partenariat avec la MJC CYRANO de Gif-sur-Yvette, le Festival de théâtre de la ville LE CYRANOLIMIT.

 

Depuis 2017 neuf troupes ont été sélectionnées et ont offert au public giffois de vivre des instants suspendus, de plonger dans des univers drôles, émouvants, dérangeants ... Le CYRANOLIMIT, un Festival qui a affiché complet tous les soirs, ce qui nous réjouit évidemment !

ANNULATION POUR CAUSE DE CORONAVIRUS .... 

EN NOVEMBRE 2020, nous comptons sur vous tous pour faire REvivre la  scène après cette période rude pour le théâtre et la culture en général.

PENSEZ A RESERVER DES L'OUVERTURE DES RESERVATIONS DEBUT NOVEMBRE 2020 au 01 69 07 55 02

Affiche 2020 par notre talentueuse amie graphiste Sylvie

 

- Vendredi 20 novembre à 21h "La veuve choufleuri" d'après Offenbach. Troupe professionnelle parisienne Les Chasseurs s'Entêtent"

- Samedi 21 novembre à 21h "Crise de mère" par la Cie de Bièvres Les Compagnons de la Bohème

- Dimanche 22 novembre à 16h "ça va ?" de Jean-Claude Grumberg. Atelier-théâtre Parenthèse de Rochecorbon (37)

LIEU MJC Cyrano Gif sur Yvette

 

la folle équipe de la veuve choufleuri

20 NOVEMBRE 21H

LE PITCH : Madame Choufleuri vit avec sa fille Ernestine et son domestique Petermann. Elle donne une soirée chez elle pour impressionner le tout Paris. Au programme : un concert d'opéra Italien ! Malheureusement, les chanteurs lui font faux bond, mais Babylas, l'amant caché d'Ernestine a la solution : la mère, la fille et l'amant se travestiront en chanteurs italiens pour donner le concert promis aux invités. Le stratagème fonctionne et les invités, dont Monsieur et Madame Balandard, n’y voient que du feu, et l’honneur des Choufleuri est sauvé.

Crise de mère !

21 NOVEMBRE 21H

LE PITCH  : Tout d’abord il y a Solange qui pèse de tout son amour sur ses filles et qui excelle dans le chantage affectif… Ensuite il y a Alice, la fille aînée, qui n’a toujours pas coupé le cordon… Il y a aussi Sylvie, la cadette, la rebelle de la famille… Et puis Bernard, le gendre, qui aurait bien son mot à dire si on le laissait parler… Et enfin, il y a Oscar… ou alors Bertrand… qui lui en tout cas, n’a rien demandé à personne ! Un événement va venir bouleverser ce fragile équilibre familial… qui n’en était pas un ! Des personnages hauts en couleur qui vont entraîner le public dans un tourbillon d’humour aux répliques cinglantes !

22 NOVEMBRE 16H

LE PITCH : Ça va ? ça commence par un banal « ça va ?... » lancé comme ça, et ça vous revient comme un boomerang mal luné, burlesquement ou méchamment, - dans la figure !

Ou bien, pris au mot, le « ça va ?... » amorce un chassé-croisé de répliques, qui font affleurer de vieux conflits, ou révèlent une incompréhension réciproque. Ou c’est un « bravo ! » de façade, qui se disloque dans des explications emberlificotées.

Ou bien encore s’improvise un échange dont la logique souterraine et imprévisible, voire à rebours du bon sens, s’exprime avec une sincérité désopilante.

Echantillons des 45 ça va de Jean-Claude Grumberg, présentés par l’Atelier-théâtre Parenthèse de Rochecorbon.

______________________________________________________

 

LA VOICI LA VOILA LA NOUVELLE TETE du CyraNOlimit édition 2019

VENDREDI 22 NOVEMBRE 2019 à  21H

J’adore l’Amour… J’aimerais bien le refaire un jour !

Une pièce de Bruno Chapelle et Marie-Aline Thomassin

Par la Cie Comedia del Ablys

Pas facile pour Carole de concrétiser un rendez-vous amoureux quand sa meilleure amie Julie, dépressive, débarque, quand Georges, son ex, s'arrange pour être également de la partie et surtout quand l'amoureux transi se fait désirer ! Les malheurs de Carole feront le bonheur du public…

Comédiens : Corinne Bidou, Claudine Flores et Pascal Bidou

Mise en scène : Corinne Bidou

Musique : Les Gordon Bennett

Régie son lumière : Jean-Lou Flores

 

SAMEDI 23 NOVEMBRE 2019 à 21h

Stardust théâtre présente « Garde à vue » librement adapté du film de Claude Miller

Le face à face haletant entre le témoin d’un crime devenant le principal suspect et l’enquêtrice chargée du dossier. Le soir du 31 décembre, Jérôme Martinaud, notaire, est convoqué au commissariat afin d’éclaircir les détails d’une affaire dont il a été témoin. Il a en effet découvert le corps d’une fillette, violée et assassinée, sur un terrain communal. De témoin, Maître Martinaud va rapidement devenir le suspect principal de cette enquête. La commissaire Gallien et l’inspecteur Belmont, persuadés de la culpabilité du notable, le mettent en garde à vue. Gallien essaye à tout prix de le faire avouer, mais malgré tout, l’affaire piétine. S’ensuit alors un face à face qui va éclairer les zones d’ombre entourant le notable. C’est alors que Madame Martinaud, la femme du suspect, fait un témoignage décisif pour l’enquête.

 

Comédiens : Thierry Pierre, Daniel-Julien Mercier, Jean-François May, Christine Ducornait, Valérie Valais Mise en scène : Jean-François May

DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2019 à 17h

« UNE DEMOISELLE EN LOTERIE » Compagnie Les Chasseurs S’entêtent CREATION 2019

« La loterie va être lancée ! Prenez vos tickets ! Le gros lot ? Mademoiselle Aspasie !" Mademoiselle Aspasie se met en loterie et charge Démêloir, son domestique, de vendre les billets en arpentant les rues de Paris. Le gagnant obtiendra la main de la jeune femme et l’argent de la loterie. Malheureusement, tout le monde s’en contrefiche et aucun billet n’est vendu… Jusqu’au jour où un éleveur d’oies de Périgueux demande à acheter le numéro 100, prédit gagnant par une voyante. Le Périgourdin, qui avait reçu l’héritage de sa grande tante, ne sait pas qu’il est le cousin d’Aspasie quand il envoie la demande pour acheter le ticket. Aspasie, qui n’avait pas reçu l’héritage de sa grande tante, sait qu’elle est la cousine du Périgourdin quand elle reçoit la demande pour acheter le ticket. Bien entendu, ils ont la même grande tante. Par une suite de ruses, de mensonges, de trahisons, d’orgueil et de préjugés, de crimes et de châtiments, de rouge et de noir, Aspasie, aidée de son domestique feront tout pour récupérer cet héritage... »

Sur une adaptation de Jacques Offenbach

Avec : Aspasie / Romane Coumes Pigeonneau / Matthieu Gambier Démêloir / Alexandre Busserau Tante Pigeonneau / Ornella Petit La Loterie / Ayana Fuentes Uno

Mise en scène et Adaptation : Alexandre Bussereau Adaptation, Assistance mise en scène,

Direction musicale : Romane Coumes Piano : Ayana Fuentes Uno

Costumes : Marion Lassort Décors : Matthieu Gambier Visuel : Eric Klatt

CI-DESSOUS L' EDITION 2018

 

CyraNOlimit 2018 Notre belle affiche et un NOM !

Une semaine pas plus ... ! Vendredi 23 novembre 21h

Comédie de Boulevard de Clément Michel

Par La Divine Comédie de St Cyr l’école (78)

 

Paul veut quitter Sophie. Mais Paul veut garder l’appartement. Il invite alors son meilleur ami Martin à s’installer chez eux, pensant que ce ménage à 3 poussera Sophie à s’en aller. Martin, pris au piège, accepte mais ce sera une semaine… pas plus !

Démarre alors un vaudeville explosif mené par trois comédiens drôles et inspirés !

 

Distribution :

Ophélie Muret

Etienne Clément-Demange

Benjamin Noé

La Divine Comédie de Saint Cyr l'Ecole

Célibataires Samedi 24 novembre à 21h

Une comédie de David Foenkinos

Par TRAC Théâtre Créteil (94)

Sylvie, Michel, employés d’une agence matrimoniale. Tant d’années à rendre les gens heureux. Mais à toujours s’occuper du bonheur des autres, n’oublie-t-on pas quelque fois de s’occuper de soi ?

Comédie d’humeur, d’humour et de fantaisie remarquablement interprétée par un duo de comédiens survoltés et attachants !

 

Distribution :

Sylvie : Corinne Yvars

Michel : Jean -Pierre Baliros

 

Metteur en scène : Guy Attia

Le temps des bleuets Dimanche 25 novembre à 17h

Une pièce conçue et mise en scène par Eliane Morin

Par La compagnie Les 3 clous de Savigny sur Orge (91)

 

Partis à la recherche de leurs aïeuls dans la guerre de 1914-1918, les comédiens font jeu de leurs découvertes. De cette quête est né Le Temps des bleuets, un spectacle original construit en cinq actes, mêlant texte, danse, chant effets sonores et lumineux.

La poésie, le burlesque et le tragique se mêlent pour dire la violence de cette guerre qui devait être la Der des der.

Un spectacle tout simplement magnifique ! On en ressort bouleversé. Merci !

 

Textes : Éliane Morin, Évelyne Morin, Christian Saint-Gealme

 

La MJC Cyrano célèbre avec cette belle création le Centenaire de la fin de la Grande Guerre.

Edition 2017

Nous avons accueilli 

 

- La Valse du Coucou

- Sunderland

- La réunification des deux Corées

Un premier festival giffois réussi ! 320 spectacteurs sur 3 jours ! RDV en 2018

BANDEROLE EN PLACE !

EVASION RADIO PARTENAIRE DU FESTIVAL